Publications évaluées par les pairs Castro, J. C., Lalonde, M. et Pariser, D. (Sous presse). Understanding The Im/mobilities of Engaging At-Risk Youth through Art and Mobil Media. Studies in Art Education. Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (Sous presse). Identity Tableaux: Multimodal Contextual Constructions of Adolescent Identity. Visual Art Research. Pariser, D., Castro, J. C. et Lalonde, M. (Sous presse). Investigating at-risk youth visually examining their communities through mobilities, aesthetics and civic engagement. International Journal of Education Through Art. Lafontaine, D., Lalonde, M. et Boire, M. (2015). Le Laboratoire vivant (Living Lab) Jeunesse: genèse et apports d’une démarche participative d’innovation sociale et territoriale. Dans La transformation sociale par l’innovation sociale (CRISES). Université du Québec à Montréal, Montréal, QC. Lalonde, M. (2015). Théories de l’apprentissage mobile à la lumière de l’étude de la mobilité et de la pensée complexe. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 6(1). Chapitre de livre Lalonde, M. et Castro, J. C. (2015). Amplifying Youth Cultural Practices by Engaging and Developing Professional Identity Through Social Media. Dans J. Black (dir.), Youth Practices in Digital Arts and New Media, p. 40–62. New York, NY: Palgrave Macmillan. Publications professionnelles Lalonde, M. et Castro, J. C. (Sous presse). Citoyens de demain : une étude d’impact des initiatives communautaires dédiées à l’apprentissage des arts médiatiques sur les populations canadiennes de jeunes marginalisés en milieux urbains. Dans Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels. Université de Montréal, Montréal, Québec: CRÉA Édition. Faucher, C., Lalonde, M., Viens, M.-P. et Thuot-Dubé, M. (2015). Parole aux pionniers. Vision, numéro hors série Réflexions : fondements de l'enseignement des arts au Québec, 1–7. Thuot-Dubé, M., Lalonde, M. et Viens, M.-P. (2015). Changer de forme. Vision, (80). Lalonde, M., Faucher, C. et Viens, M.-P. (2015). Quand le paysage se fait changeant. Vision, (79), 4. Lalonde, M., Faucher, C., Viens, M.-P. et Claude, N. (2014). Le projet de l’éducation artistique contemporaine. Vision, (78). Lalonde, M. et Castro, J. C. (2014). Leçon du communautaire : Enseignement des arts médiatiques à la Maison Kekpart. Vision, (77), 20–25. Lalonde, M. et Castro, J. C. (2014). Quand l’école prend le virage mobile. Vie Des Arts, (236). Lalonde, M. (2013). Contrer le désengagement scolaire par l’enseignement des arts: perspectives de développement curriculaire auprès de jeunes décrocheurs. Canadian Art Teacher, 12(1), 20–23. Lalonde, M. (2013). Les arts aux adultes: un moyen de persévérance et de réussite scolaire pour les jeunes à risque. Vision, (76), 29–32. Lalonde, M., Castro, J. C., & Pariser, D. (2012). MonCoin : A Mobile application and Art Curriculum For Fostering Civic and Educational Engagement For At-Risk Youth. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget, et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, p. 57–64. Université Concordia, Montréal, QC: CRÉA Éditions. Conférences et communications 2015 Lalonde, M., Castro, J. C. et Sherman, D. (2015, juin). Hybridité contextuelle et médiation numérique mobile des espaces de construction identitaire des adolescents. Communication présentée au colloque international Littératie, art et culture des jeunes : Identifier les croisements, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC. Lalonde, M. et Pariser, D. (2015, juin). Éducation artistique et mobilité : théories et pratiques curriculaires pour le renforcement de l’engagement socioacadémique des jeunes à risque [table ronde]. Conférence présentée au congrès annuel de la Société canadienne d’étude de l’éducation (SCEE), Université d’Ottawa, Ottawa, ON. Lin, C. C., Lalonde, M. et Leblanc, N. (2015, juin). Citizens of Tomorrow: Youth Empowerment through Media Arts Practice. Conférence présentée au congrès annuel de la société canadienne d’étude de l’éducation (SCEE), Université d’Ottawa, Ottawa, ON. Richard, M., Lebrun, M., Trudelle, M. et Lalonde, M. (2015, mars). InterLACing Literacy, Art, Youth Culture and School. Conférence présentée à la National Art Education Association (NAEA) Annual Convention, New Orleans Convention Center, New Orleans, LA. Blair, L., Castro, J. C., Pariser, D., Lalonde, M. et Akbhari, E. (2015, mars). Designing and Implementing a Pre-service Art Educator Online Video Network. Conférence présentée à la National Art Education Association (NAEA) Annual Convention, New Orleans Convention Center, New Orleans, LA. Castro, J. C., Pariser, D. et Lalonde, M. (2015, mars). The Im/mobilities of Engaging At-Risk Youth through Art. Conférence présentée à la National Art Education Association (NAEA) Annual Convention, New Orleans Convention Center, New Orleans, LA. Lalonde, M. (2015, mars). Considering the mobile turn in art education. Conférence présentée à la National Art Education Association (NAEA) Annual Convention, New Orleans Convention Center, New Orleans, LA. Gaudet, J. et Lalonde, M. (2015, mars). Mobile Media Art New Educational Practices : Engagement in Public Spaces Through Visual Dialogue [atelier pratique]. Présenté au symposium des études supérieures en éducation artistique, Université Concordia, Montréal, QC. 2014 Lalonde, M. (2014, novembre). Technologies mobiles : pour une pédagogie hors les murs. Communication présentée au congrès annuel de l’association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), Hotel Delta, Trois-Rivières, QC. Lalonde, M. et Pariser, D. (2014, juillet). Using Mobile Media and Visual Art to Engage At-Risk Youth With Their Educational and Civic Environments. Conférence présentée au World Congress of the International Society for Education Through Art (InSEA), Melbourne Cricket Ground, Melbourne, Australia. Lalonde, M. et Castro, J. C. (2014, juillet). Community-based New Media Arts Programs Engaging At Risk Youth in Quebec: A Means for Academic and Social Success. Conférence présentée au World Congress of the International Society for Education Through Art (InSEA), Melbourne Cricket Ground, Melbourne, Australia. Lalonde, M. et Castro, J. C. (2014, juin). Citoyens de demain : étude d’impact des initiatives communautaires dédiées à l’apprentissage des arts médiatiques auprès des populations canadiennes de jeunes marginalisés en milieux urbains. Communication présentée au colloque de recherche en enseignement des arts visuels (CREA), Université de Montréal, Montréal, QC. Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2014, mai). Pratiques éducatives mobiles : le détournement esthétique des curriculums. Communication présentée au colloque mobilité et traces dans l’espace public, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC. Lafontaine, D., Lalonde, M. et Boire, M. (2014, avril). Le Laboratoire vivant (Living lab) Jeunesse de l’Agglomération de Longueuil : genèse et développement d’une expérience d’innovation sociale et territoriale. Conférence présentée au colloque international du centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) 4e édition, Hotel Gouverneur, Montréal, QC. Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2014, mars). Everywhere and Anytime: Using Mobile Media In/Outside the Art Classroom. Conférence présentée à la National Art Education Association Annual Convention (NAEA), San Diego Convention Center, San Diego, CA. Lalonde, M. (2014, mars). De l’approche communautaire de l’enseignement des arts numériques: Médias sociaux et engagement des jeunes à risques. Communication présentée au symposium des études supérieures en éducation artistique, Université Concordia, Montréal, QC. Lin, C. C., Ryoo, A., Lalonde, M. et Grauer, K. (2014, mars). Citizens of Tomorrow: Social Transformation Through Urban Youth Media Arts Practice. Conférence présentée à la National Art Education Association Annual Convention (NAEA), San Diego Convention Center, San Diego, CA. Castro, J. C., Lalonde, M. et Pariser, D. (2014, mars). Affordances and Constraints of Mobile Computing in Art Education. Conférence présentée à la National Art Education Association Annual Convention (NAEA), San Diego Convention Center, San Diego, CA. 2013 Lalonde, M. (2013, novembre). Apprentissages mobiles : 10 principes pédagogiques pour un curriculum artistique engageant. Communication présentée au congrès annuel de l’association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), Hotel Delta, Trois-Rivières, QC. Lalonde, M. (2013, novembre). Citoyens de demain : étude des pratiques éducatives médiatiques émergentes. Communication présentée au congrès annuel de l’association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), Hotel Delta, Trois-Rivières, QC. Lalonde, M. et Dubois, C. (2013, octobre). La Cité des arts du Centre des 16-18 ans : un projet novateur. Communication présentée à la conférence annuelle de formation de l’association des cadres scolaires du Québec, Château Mont Saint-Anne, Québec, QC. Lin, C. C., Grauer, K., Castro, J. C., Beer, R., Lalonde, M., Ryoo, A. et Cunningham, F. (2013, juin). Citizens of Tomorrow: Engaging Urban Youth through Community Arts Practice. Conférence présentée au congrès annuel de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Université de Victoria, Victoria, BC. Lalonde, M. (2013, mai). MonCoin : Les technologies mobiles et l’éducation artistique comme moyens d’engagement socioacadémique pour les jeunes à risques [table ronde]. Communication présentée au 81e congrès de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, QC. Lalonde, M. (2013, mai). Contrer le désengagement scolaire par l’enseignement des arts: perspectives de développement curriculaire auprès de jeunes décrocheurs. Communication présentée au symposium de recherche des études supérieures de la société canadienne d'éducation par l'art (SCEA), École F.A.C.E., Montréal, QC. Castro, J. C., Lalonde, M. et Pariser, D. (2013, mai). Mobile technologies and art curriculum as a mean for fostering civic and educational engagement for at-risk youth. Conférence présentée au congrès annuel de la société canadienne d'éducation par l'art (SCEA), École F.A.C.E., Montréal, QC. Castro, J. C., Lalonde, M. et Pariser, D. (2013, mai). MonCoin: A mobile application and art curriculum for fostering civic and educational engagement for at-risk youth. Communication présentée au colloque Differential Mobilities, Université Concordia, Montréal, QC. Lalonde, M. et Ayotte, G. (2013, avril). La Cité des arts : un programme d’enseignement des arts à l’éducation des adultes. Communication présentée au congrès 2013 de l’association québécoise des intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA), Hotel Sheraton, Laval, QC. Lalonde, M. (2013, avril). Les sigles PER : des compléments de formation en intégration pédagogique et en participation citoyenne. Conférence présentée à la journée pédagogique montérégienne de la formation générale aux adultes, Centre de formation LeMoyne d’Iberville, Longueuil, QC. Castro, J. C., Lalonde, M. et Pariser, D. (2013, mars). Mobilities and Engagement: Using mobile phones in the visual art classroom. Conférence présentée à la National Art Education Association National (NAEA) Annual Convention, Fort Worth Convention Center, Fort Worth, TX. Lalonde, M. (2013, février). Contrer le désengagement scolaire par l’enseignement des arts: perspectives de développement curriculaire auprès de jeunes décrocheurs. Communication présentée au symposium des études supérieures en éducation artistique, Université Concordia, Montréal, QC. 2006 - 2012 Lalonde, M. (2012, novembre). Les arts aux adultes : un outil de persévérance scolaire. Communication présentée au congrès annuel de l’association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), Hotel Hilton, Québec, QC. Lalonde, M., Castro, J. C. et Pariser, D. (2012, mai). MonCoin: A mobile application and art curriculum for fostering civic and educational engagement for at-risk youth. Communication présentée au colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CREA), Université Concordia, Montréal, QC. Lalonde, M. (2010, avril). Créativité: L’exploitation des arts plastiques à l’éducation des adultes. Communication présentée à la journée pédagogique montérégienne de la formation générale aux adultes, Centre de formation du Richelieu, Varennes, QC. Lalonde, M., Longpré, L. et Besson, L. (2006, mars). Art et intégration pédagogique. Communication présentée à la journée pédagogique montérégienne de la formation générale aux adultes, École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, QC.