Martin Lalonde est professeur à l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches étudient l’impact des technologies numériques mobiles sur l’enseignement et l’apprentissage, les croisements des disciplines de l’éducation artistique et du travail social en contexte d’intervention auprès des populations à risque ainsi que les pratiques amateurs en création visuelle et médiatique chez les jeunes. Il s’intéresse plus particulièrement à l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs, à la motivation et à l’engagement des apprenants, à la didactique des arts plastiques et médiatiques, aux fondements théoriques et pratiques des curriculums de formation en arts, aux méthodologies de recherche visuelle et à la sociologie de l’éducation artistique. Il a obtenu son doctorat de l’Université Concordia en 2018 où ses travaux en recherche-design sur la complexité des systèmes d’apprentissage en réseaux sociaux mobiles et sur les affects des communications visuelles  furent soutenus par la bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et, par titre, par la bourse doctorale du Fonds québécois de recherche Société et Culture.